Marchandage

Publié le par Tiber Septim

Comme vous l'avez sûrement remarqué, le nombre d'objets dans Oblivion est assez important d'autant que la plupart d'entre eux n'ont souvent aucune utilité : du fil, des assiettes, etc...

Pratiquement tous les objets peuvent être vendus hors mis quelques exceptions comme les objets de quêtes par exemple dont on ne peut pas se séparer tant que la quête correspondante est en cours.

Pour vendre ou acheter un objet, mais aussi des armes, de la nourriture,.... Eh bien, pour se faire vous devez aller voir des marchands ( qui l'eut cru ?! ) . Chaque marchand n'échange pas n'importe quels objets. Par exemple, n'allez pas voir un armurier pour acheter des vêtements ou vendre de la nourriture à moins d'être artisan en marchandage, ce niveau vous permettant de vendre n'importe quels types d'objets à n'importe quels marchands.

Le plus gros pôle de marchandage se situe à la cité impériale dans le quartier marchand où vous pouvez à peu près échanger tous vos objets. Il est aussi possible d'aller dans des boutiques dans les autres villes mais, le nombre de marchands étant bien moins important, vous ne pourrez pas échanger tous vos biens.

Je vous signale au passage que les objets volés ne peuvent être échangés avec des marchands. Il faut trouver des receleurs pour les vendre ( pour trouver des receleurs, faîtes les quêtes de la guilde des voleurs ).


Bon, entrons maintenant dans le vif du sujet avec la capture ci-dessous.


Pour commencer allez voir un marchand et cliquez sur l'icône troquer. La fenêtre de marchandage s'ouvrira. Vous devez maintenant choisir si vous voulez vendre un objet ou en acheter un. En bas de la fenêtre figure deux sacs. Cliquez sur le sac de gauche pour faire apparaître la liste des objets que vous avez et donc que vous pouvez vendre ou cliquez sur le sac de droite pour afficher la liste des objets que vous vend le marchand.

La valeur d'un objet figure en face de l'objet dans la colonne sous la pièce d'or. Certains objets comme les objets inutiles ou peu utilisés n'ont aucune valeur. Vous pouvez néanmoins les donner au marchand si vous ne vous en servez pas et que vous voulez vous en débarasser.

Pour les autres objets, il est possible de négociez le prix en cliquant sur négocier.


Votre talent en marchandage détermine le prix que vous pourrez négociez pour un objet, la possibilité de vendre un objet à un marchand qui n'en achète habituellement pas ( vendre une chemise à un marchand de potions par exemple ) , et enfin l'investissement dans une boutique.
On retrouve en dessous la disposition que le marchand a à votre égard ( est-ce qu'il vous aime ou pas ). Pareil que le talent en marchandage, la disposition permet de vendre un objet plus cher et d'en acheter moins cher. Logique, plus le marchand vous aime, plus il vous fera gagner de l'argent.

Le réglet du milieu vous permet de négociez le prix. Plus le réglet est à droite, plus vous achetez moins cher et vendez plus cher. Mais plus il est à droite, moins il y a de chance que le marchand accepte le prix surtout si votre niveau en marchandage est faible.

Sachez que la négociation du prix ne dépend pas que de votre talent en marchandage mais plutôt de la différence de talent entre vous et le marchand. Si vous êtes fort en marchandage mais que le marchand l'est aussi, vous ne pourrez pas négociez très haut alors que si le marchand est mauvais en marchandage ( ironique, non ? ) , il sera plus facile de négocier.

Quand vous aurez fini de négociez, vous pourrez acheter ou vendre des objets au nouveau prix en cliquant simplement sur cet objet.


Commenter cet article